77 % des Français ont le sentiment que les libertés et les droits fondamentaux régressent en France

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Selon une étude Odoxa pour le Conseil national des barreaux, une majorité des Français estime que les libertés et les droits fondamentaux ont tendance à reculer. Une tendance pas seulement due à la crise du covid19.

Le conseil national des barreaux vient de terminer son enquête bisannuelle, parue hier jeudi 17 juin, sur la perception de la justice par les citoyens Français. Face à l’institution, les Français déplorent la difficulté d’accès à la justice et réclament des professionnels capables de les guider dans le dédale judiciaire, rapporte Le Figaro.

Les libertés régressent

«77 % des Français ont le sentiment que les libertés et les droits fondamentaux ont tendance à reculer, un sentiment encore plus marqué en outre-mer (84 %) mais aussi en Bretagne (83 %) et dans le Grand Est (82 %)», dévoile l’étude. Ce sentiment, renforcé par les restrictions publiques depuis la crise covid19 (confinements, couvre-feu, pass sanitaire…) vient confirmer une tendance déjà éclairée dans une autre enquête datant de 2019.

Ce sentiment se matérialise dans la difficulté géographique d’accès à la justice. «Plus d’un Français sur trois affirme que, là où il habite, il est difficile d’accéder aux tribunaux (35 %)», détaille le sondage, et notamment dans les régions Bourgogne-Franche-Compté, Centre-Val de Loire et Normandie.

Le taux des justiciables trouvant des difficultés à faire valoir leurs droits, c’est-à-dire à faire avancer leur contentieux devant les tribunaux, est alarmant dans certaines régions comme la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie, qui dépassent les 40 % d’insatisfaits, et l’outre-mer qui frôle les 60 %.

L’avocat, l’homme clé

Face à ces difficultés, beaucoup misent sur la numérisation, ou ubérisation de la justice, en étant 71 % à se déclarer pour une dématérialisation des procédures judiciaires. Les plaintes, préplaintes ou les saisines de juge en ligne, sont déjà concernées par cette procédure en ligne.

Confrontés à un problème juridique, 40 % des Français se renseignent sur des sites spécialisés, même s’ils s’en défient à hauteur de 67 %. Les Français requièrent alors un meilleur accès aux avocats, étant 50 % à y avoir déjà eu recours.

En conséquence, 66 % des Français déclarent qu’ils se tourneraient spontanément vers un avocat en cas de problématiques juridiques, avant les notaires ou les huissiers de justice et 82 % des Français estiment que faciliter l’accès aux avocats améliorerait l’accès au Droit. Les Ultra-marins sont quant à eux encore plus unanimes sur cette idée (88 %).

Source : Le Figaro, Conseil national des barreaux

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,984SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !