Brexit : L’UE veut diminuer le nombre de films et séries britanniques diffusés en Europe

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

L’Union européenne estime que le Royaume-Uni diffuse une quantité “disproportionnée” de contenu culturel sur les télévisions européennes. Celle-ci va lancer une étude sur ce risque, et pourrait mettre fin à des privilèges accordés au pays.

Premier producteur européen de contenus cinéma et télévisés, le Royaume-Uni pourrait voir son économie cinématographique contrainte par l’Union européenne. Avec environ 1,4 milliard de livres sterling, la vente de droits internationaux est une manne financière pour le pays d’outre-manche, sans compter les retombées en termes d’influence culturelle (accoutumance à la langue anglaise par exemple). L’UE est ainsi le deuxième marché derrière les États-Unis, rapporte Marianne.

“Œuvres européennes”

Seulement voilà, avec le Brexit, l’Union européenne souhaite diminuer la quantité « disproportionnée » de contenus culturels britanniques produits sur le continent, rapporte Marianne selon un rapport interne de l’UE consulté par The Guardian.

Car aujourd’hui, les produits culturels conçus au Royaume-Uni sont jugés comme des « œuvres européennes ». En vertu d’un traité transfrontalier, ces derniers peuvent être vendus dans l’UE. Bruxelles cherche donc à revoir cette notion d'”œuvre européenne”.

D’après la directive européenne sur les Services de médias audiovisuels (SMA), un privilège doit être donné au contenu européen à la télévision dans les États membres avec “une part minimale de 30 % d’œuvres européennes (…) suffisamment mises en valeur », peut-on lire dans le document.

Une “disproportion”

« La disproportion peut affecter la réalisation des objectifs de promotion des œuvres européennes et de la diversité culturelle visés par la directive sur les services de médias audiovisuels », indique le document consulté par The Guardian.

La commission européenne compte bientôt lancer une étude sur ce risque pour la « diversité culturelle ». D’après des sources diplomatiques, il s’agirait d’un début de fin des privilèges accordés au Royaume-Uni dans le secteur.

Nigel Farage, ancien eurodéputé et acteur majeur du Brexit a dénoncé le caractère « protectionniste et mesquin de l’UE ». Ce dernier ajoute : « ils veulent même maintenant censurer le contenu que leurs citoyens peuvent voir – Dieu merci, nous sommes partis ! »

Une aubaine pour la France ?

La fin des avantages dont bénéfice le Royaume-Uni pourrait-elle constituer une aubaine pour le cinéma et l’influence française à l’heure du tout anglophone (Netflix, Amazon prime, Disney +…) ? En 2019, le niveau de production de films français demeurait le plus élevé de la décennie, selon le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

En revanche, les investissements dans les films d’initiative française diminuaient de 5,6 %, de même que les investissements des chaînes de télévision de 3%. La production cinématographique française a aussi souffert de l’épidémie de Covid-19 avec une baisse de 20,6 % par rapport à 2019, mais la casse a été limitée d’après le CNC.

La France aurait-elle cependant suffisamment de capital culturel et économique pour propulser ses productions cinémas ou séries, à l’international ? Le consommateur Français et européen ne se verrait-il pas sanctionné par une restriction des séries britanniques qu’il est habitué à regarder ?

La guerre des langues fait rage, et la France tient cependant à conserver son héritage culturel et son influence francophone autrefois hégémonique dans les sphères diplomatiques. En témoigne la volonté d’Emmanuel Macron d’instaurer le Français comme langage officiel de l’Union européenne durant la présidence tournante du conseil européen en 2022.

Source : Marianne

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,930SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !