Démocratie : 41 % des Français sont pour le vote obligatoire

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Après l’abstention massive aux élections régionales et depuis plusieurs décennies, la mesure déjà appliquée dans plusieurs pays revient en force dans le débat public.

Entre 66 et 68 % des Français ne sont pas allés voter dimanche dernier aux élections régionales et départementales. L’abstention la plus importante à une élection de la cinquième République.

Un fait de société majeur qui interpelle et suscite des propositions pour parer au désintérêt pour la démocratie des Français. Parmi les solutions avancées, le vote par correspondance et électronique fait son grand retour par la porte de La République en Marche, celui-ci étant également soutenu par Les Républicains et le Parti socialiste.

D’autres voies comme celle de Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, proposent d‘indexer le salaire des élus sur le taux de participation, comme motivation pour les élus à répondre aux besoins des Français et ainsi espérer augmenter la participation.

Vote obligatoire

Toutefois, une des mesures les plus plébiscitées par les Français comme solution à l’abstentionnisme demeure l’obligation du vote. Selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru aujourd’hui jeudi 24 juin, 41 % des Français sont pour l’instauration du vote obligatoire aux élections.

Une mesure qui séduit davantage les hommes (50 %) que les femmes (33 %), de même que les retraités (48 %), sans différence importante selon les partis politiques, à part EELV et LREM ainsi que les apartisants, moins favorables.

Les pays où le vote est obligatoire

En Australie, en Belgique, au Brésil, au Luxembourg, ou dans le Canton de Schaffhouse en Suisse, le vote est obligatoire pour les citoyens, avec souvent une inscription automatique sur les listes électorales.

Les sanctions pour s’être abstenu vont pour la majeure partie des législations d’une amende, à des difficultés à obtenir des services publics et exercer une fonction publique (Brésil), et même jusqu’à une radiation des listes électorales pour un laps de temps.

Avec la mise en place du vote obligatoire, l’Australie a par exemple vu son taux de participation exploser, pour passer de 60 % en 1922, à 91 % en 1925 après promulgation de la loi un an plus tôt.

La création d’un système politique reposant sur des élections suppose-t-il pour fonctionner correctement une obligation de vote ? Malgré 53 propositions de loi sur le sujet depuis les débuts de la Troisième République, la question n’est pas tranchée en France.

Le vote obligatoire existe déjà en France

Le saviez-vous ? Le vote obligatoire existe toutefois en France pour l’élection des sénateurs. 160 000 “grands électeurs” (élus départementaux et municipaux) sont chargés de désigner les sénateurs allant siéger. L’abstention au vote est sanctionnée d’une amende de 100 euros.

Avec l’obligation de vote, le taux d’abstention au scrutin n’a pas dépassé les 2 % en 2017.

Source : Ifop

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,839SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !