Démocratie : 82 % des Français favorables à la prise en compte du vote blanc

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Alors que l’abstention a atteint des sommets aux élections régionales, les propositions pour tenter d’augmenter la participation des Français font légion.

Devant l’épidémie de coronavirus, prospère celle de l’abstention qui contamine peu à peu le bon fonctionnement de la vie démocratique française. Avec entre 66 et 68 % d’abstention dimanche 20 juin lors du premier tour des élections régionales, le taux de participation à un scrutin n’a jamais été aussi bas depuis la création de la cinquième république.

Face à cette pandémie abstentionniste, les propositions fusent. Parmi les solutions avancées, le vote par correspondance et électronique pour La République en Marche, aussi soutenu par Les Républicains et le Parti socialiste, l’indexation du salaire des élus sur le taux de participation pour Charles-Henri Gallois, président de Génération Frexit, et notamment le vote obligatoire et la prise en compte du vote blanc.

En France, 7,8 % des électeurs interrogés en 2001 disent avoir voté blanc au moins une fois. Une proportion qui pourrait s’accroître si ce dernier était pris en compte.

82 % des Français favorables au vote blanc

Selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru ce matin jeudi 24 juin, 82 % des Français sont favorables à la prise en compte du vote blanc pour les élections. En décembre 2021, toujours dans une enquête de l’Ifop, 81 % des sondés y étaient aussi favorables. En 2017, les Français étaient cependant légèrement plus nombreux à soutenir le vote blanc à 86 %, encore chez l’Ifop. 42 % des interrogés y sont également aujourd’hui “tout à fait favorables”.

En détail les chômeurs y sont le moins favorables à 69 %, et les actifs CSP + le plus favorables. En fonction de la proximité politique, le Partis socialiste y est le plus favorable avec 91 % d’adhésion, quand Les Républicains y sont le moins favorables à 77 %. La droite y est généralement moins favorable à 80 % que la gauche (84%).

Dans quels pays le vote blanc est pris en compte ?

La Colombie, la Mongolie, la Suisse, l’Espagne, Les Pays-Bas, la Suède ou la Belgique comptabilisent les votes blancs.

Certains proposent de coupler le vote obligatoire (41 % des Français y sont favorables) au vote blanc, afin que les électeurs puissent choisir de ne pas voter pour un candidat si aucun programme ne les satisfait.

Une pétition sur le site Change.org, lancée pour la prise en compte du vote banc à l’occasion des élections régionales de 2015 cumule à ce jour 310 000 signatures.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,930SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !