En Amazonie, la fabrication des pales d’éoliennes alimente la déforestation

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

[expander_maker id=”3″ more=”Lire article”]

(Courrier International) La forêt équatorienne alimente 75% de la production mondiale du bois de Balsa, utilisé pour fabriquer les pales des turbines.

L’essence de Balsa, à croissance rapide, est victime d’une ruée vers l’or en Amazonie équatoriale.

Au début de la ruée, les villageois “ont attrapé des tronçonneuses, des haches et des machettes pour abattre les arbres”, explique le chef du village, Saúl Nihua. Les villageois pouvaient gagner jusqu’à 150 dollars [123 euros] par jour, une véritable fortune dans une région où la plupart des habitants sont sans travail.

Mais la récolte a vite dégénérée en anarchie, poussée par l’appât du gain: “Ils ont massacré la végétation, au mépris des limites légales”, déplore Saúl Nihua, qui reconnaît sa responsabilité dans la déforestation.

Les éoliennes, loin de la perfection écologique

Une fois arrivées en fin de vie, une partie seulement des composants d’une éolienne peut être recyclé.

“Les panneaux solaires se recyclent à 94,7%, et les éoliennes à 90% car les pales sont difficilement traitables. Ce sont des excellents taux de recyclage, mais qui ne sont pas plus élevés que ceux des déchets nucléaires, et qui en proportion font que le nucléaire créé beaucoup moins de déchets à traiter”, écrit Sébastien Lamour dans son livre Écolo, mais pas trop.

Ainsi des territoires des États-Unis ne sachant comment traiter ces déchets d’éoliennes, finissent par les enfouir sous terre, comme ici dans la municipalité de Casper dans le Wyoming.

Not so green energy: Hundreds of non-recyclable fiberglass wind turbine  blades are pictured piling up in landfill | Wind Energy News
La ville de Casper dans le Wyoming, a enfouie en 2020 870 morceaux de pales dans la terre. Benjamin Rasmussen / Getty Images
undefined
Cimetière de pales d’éoliennes – Casper dans le Wyoming – Benjamin Rasmussen pour Bloomberg Green

En Europe, certaines pales sont brulées pour créer du ciment ou de l’énergie électrique. Un procédé qui relâche beaucoup de pollution dans l’atmosphère.

Sources : Courrier International, Bloomberg Green, Écolo mais pas trop

[/expander_maker]

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,930SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !