Face à la progression de l’Anglais, le Québec contre-attaque

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

En déclin depuis des années, le gouvernement du Quebec veut renforcer son usage en créant un ministère dédié et par des mesures forçant sa pratique.

François Legault, Premier ministre de la province du Quebec, veut mener le combat pour la langue Française, isolé autour de ses voisins anglophones.

Le ministre de la justice Simon Jolin-Barrette a déposé cette semaine le projet de loi pour protéger et promouvoir la langue française au Québec, précise François Legault dans un post Facebook.

“Le français au Québec sera toujours menacé. Et chaque génération a la responsabilité d’assurer sa survie”

François Legault

Le ministre nationaliste prend les armes

“Cette loi sera l’action la plus forte pour protéger notre langue, depuis l’adoption de la loi 101 en 1977”, affirme ce dernier. “44 ans plus tard, un gouvernement nationaliste prend le relais du gouvernement Lévesque avec une nouvelle loi 101”, se félicite-t-il. La loi 101, aussi appelée “Charte de la langue française”, est une loi instituant le français comme unique langue officielle de la province. “On a besoin de s’unir autour de notre langue commune”, estime le ministre.

Je lance un appel à tous les Québécois. Un appel de fierté, un appel d’amour de notre langue. Les Québécois de toutes les générations, de toutes les régions, de toutes les origines, doivent s’unir autour du français et prendre le relais de nos ancêtres.

François Legault

Une lettre à Justin Trudeau pour expliquer les changements en cours

François Legault explique dans son courrier au Premier ministre du Canada, qu'”Il faut se rendre à l’évidence : malgré les mesures adoptées dans les dernières décennies, le déclin du français se poursuit. Un geste fort s’impose pour renverser cette tendance”, annonce-t-il.

Celui-ci dévoile plusieurs mesures comme : “l’exemplarité de l’État dans l’utilisation du français dans ses communications avec les personnes morales et les autres gouvernements”, “le renforcement d’une éducation en français du primaire au collégial”, “L’augmentation des investissements pour les programmes de francisation offerts aux immigrants”, des “processus de francisation pour les entreprises de 25 à 49 employés” et établissement du Français comme langue de travail dans celles-ci, ou encore la “prédominance du français dans l’affichage commercial” et la “création d’un poste de commissaire à la langue française nommé par l’Assemblée nationale”.

“Mon souhait est que cette action majeure en faveur de notre langue française rassemble les Québécois et fasse grandir leur fierté collective”, conclut le premier ministre du Québec.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,839SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !