FranceInfo, seul média à avoir ostensiblement insisté sur les origines d’immigrés de Papacito

Depuis la parution de sa vidéo ultra-violente en rapport avec Jean-Luc Mélenchon, le YouTuber royaliste défraie la chronique et les articles pleuvent sur celui qui était jusque-là inconnu du grand public. Parmi les portraits, celui de FranceInfo insiste particulièrement sur ses origines.

Comment tirer sur un «gauchiste» : le tutoriel nauséabond de Papacito” pour Libération ; “Papacito, le youtubeur que Jean-Luc Mélenchon accuse d'”appel au meurtre“”, pour LCI ; “Qui est Papacito, l’influenceur d’extrême droite qui met en scène l’assassinat d’un « gauchiste » ?“, pour La Croix ; “Qui est Papacito, le youtubeur star de l’extrême droite ?“, pour Sud Ouest ; “Qui est Papacito, le youtubeur toulousain accusé d’appel au meurtre par Jean-Luc Mélenchon ?“, pour Ladepeche.fr… Les titres de presse ont pour la plupart fait référence pour le YouTuber à son appartenance à l’extrême-droite.

Parmi ces titres, celui de FranceInfo fait cependant figure d’exception : “Six choses à savoir sur Ugo Gil Jimenez, alias Papacito, youtubeur et “influenceur” d’extrême droite“. C’est en effet l’un des seuls à avoir mentionné son vrai nom, car Papacito n’est pas “Français de souche” et tient ses origines de ses grand-parents venus d’Espagne.

“Immigré” placé en premier paragraphe

Le titre n’est pas simplement nominatif pour préciser l’identité derrière le pseudo. Le tout premier paragraphe du long article du média public s’intitule : “Un petit-fils d’immigrés espagnols, originaire de Toulouse”, avec “immigré” placé avant son origine natale à Toulouse. FranceInfo explique après avoir narré son enfance dans la périphérie Toulousaine, que ce dernier vient de la “classe moyenne” et de “grands-parents immigrés espagnols”. Pour connaître cette information, les journalistes sont allés regarder un entretien filmé pour le média russe Sputnik.

FranceInfo est le seul à insister ostensiblement sur les origines du YouTuber. Sur les nombreux articles parus ces derniers jours, seuls une poignée parle de ses origines, avec de surcroît une seule mention. Aucun n’en a fait ni titre de paragraphe, et encore moins un titre d’article

Assignation à résidence

Sur certains commentaires de la publication on peut même lire : “D’après son nom il n’est pas français de souche alors je ne comprends pas cet ultra nationalisme et ce patriotisme zélé”. Être d’origine immigrée et devenir Français et fier de son pays serait donc incompatible selon certains. L’échec de l’abandon de la politique d’assimilation ?

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

FansJ'aime
2,978SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES