Francophonie: En 2050, le français pourrait être la première langue parlée dans le monde

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

(LCI) À l’occasion de la journée internationale de la francophonie, souverainistes.info revient sur cette possibilité souvent évoquée.

Depuis lundi c’est la semaine de la francophonie qui s’étend du 13 au 21 mars. Plus de 360 événements au programme, principalement en France, mais aussi sur tous les continents.

Une étude de Natixis datant de 2013, plaçait le français en première position des langues les plus parlées en 2050: ” le français pourrait être [en 2050] la langue la plus parlée dans le monde, devant l’anglais et le mandarin”. L’occasion d’un aperçu de la popularité de la langue française et de ses perspectives d’évolution.

Actuellement 5ème langue la plus parlée, on compterait 300 millions de francophones dans le monde en 2018 selon un rapport de l’Observatoire de la Francophonie.

Emmanuel Macron vantait déjà la possible première place de la langue française dans le monde en novembre 2017, lors d’une visite au Burkina Faso:

La part de la population dont le français est la langue officielle est en constante augmentation depuis les années 60 et dépasserait le monde arabe et hispanique depuis le début de la décennie 2020.

Evolution de la population en fonction de la langue officielle – Observatoire de la francophonie

Langue officielle ou co-officielle de 29 pays, 125 millions de personnes apprennent le français dans le monde en 2018, ce qui en fait la deuxième langue apprise au niveau mondial selon l’observatoire de la francophonie.

Le pays qui contient le plus de francophones n’est ainsi plus la France, mais la République démocratique du Congo (RDC), explique l’OIF.

La répartition des locuteurs quotidiens de français dans le monde montre que la principale région francophone se situe en Afrique subsaharienne et dans la région de l’océan indien. L’occasion de rappeler que la diffusion du français repose à la fois sur la démographie, et sur les moyens mis à disposition pour l’apprentissage.

Répartition des locuteurs quotidiens de français en 2018 – Observatoire de la francophonie

Avec sa présence internationale, en Afrique subsaharienne et sur le continent Africain, qui devrait connaître une croissance démographique importante pour passer de 1,2 milliards à 4 milliards d’habitants en 2050, le français pourrait devenir la première langue parlée dans le monde avec 750 millions de locuteurs au milieu du 21ème siècle selon l’étude de Natixis.

La Chine ne serait pas une menace pour rafler le podium, puisqu’elle compte beaucoup de langues régionales sur son territoire (cantonais, mandarin, wu, min).

Toutefois l’étude a depuis été nuancée, et notamment par le magazine anglais Forbes qui pointe la nuance résidant dans langue officielle d’un pays et langue parlée au quotidien. Au Sénégal, par exemple, le Français est langue officielle mais le Wolof est la langue communément parlée.

SOURCES

LCI, Observatoire de la Francophonie, France Alumni


Cher lecteur, chère lectrice souverainiste,

Merci d’avoir lu notre article. Pour que nous puissions continuer notre travail d’information et d’éclairage du débat public, nous avons besoin de votre aide.

Souverainistes.info est un média indépendant et 100% gratuit pour porter les voix du souverainisme en France. Son format numérique n’est pas sans coûts (hébergement, abonnements services annexes, temps…). C’est pourquoi nous demandons votre soutien. Vous êtes chaque semaine de plus en plus nombreux à nous lire et à nous suivre, ce qui nous permet de développer notre audience et installer le débat public autour des questions de souveraineté nationale.

Aidez-nous à gagner notre indépendance. Chaque contribution, petite ou grande est importante pour nous et nous permet de nous projeter dans le long terme. Nous vous remercions aimablement.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,895SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !