L’assemblée nationale vote pour l’enseignement des langues régionales à l’école

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

L’Assemblée nationale a définitivement adopté hier la loi “relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion”.

305 amendements avaient été déposés avant l’examen à l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, de la proposition de loi du député morbihannais Paul Molac concernant la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Parmi ceux-là, près de 130 ont été déclarés recevables.

Le député Libertés et Territoires peut aujourd’hui s’estimer heureux, car le texte sur les langues régionales a été adopté par 247 voix pour, 76 votes contre et 19 abstentions, hier à l’assemblée nationale.

“C’est une victoire collective, avec des soutiens venus de l’ensemble des groupes parlementaires. Le tissu associatif s’est grandement mobilisé, il s’agit aussi de leur victoire”, s’est réjouit Paul Molac, arborant un masque floqué des couleurs du Gwen-ha-Du, le drapeau breton. Celui-ci n’a pas manqué de célébrer sa victoire avec des collègues bretons en chantant un chant local devant l’assemblée.

La mise en place d’un forfait scolaire

La loi votée va permettre la mise en place d’un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisation en langues régionales.

« La participation financière à la scolarisation des enfants dans les
établissements privés du premier degré sous contrat d’association dispensant un enseignement de langue régionale fait l’objet d’un accord entre la commune de résidence et l’établissement d’enseignement situé sur le territoire d’une autre commune, à la condition que la commune de résidence ne dispose pas d’école dispensant un enseignement de langue régionale”, indique le texte de loi.

L’allocation d’un temps réservé pour l’apprentissage

La proposition de loi adoptée prévoit que “la langue régionale soit une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves”.

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a elle aussi manifesté son contentement en annonçant que plusieurs Régions, dont l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et la Corse, vont adresser un courrier au ministre de l’Education Nationale pour demander le rétablissement d’une offre d’enseignement des langues régionales, notamment au lycée avec une valorisation au baccalauréat.

“L’État doit pérenniser cet enseignement, c’est une nécessité culturelle et patrimoniale ! Cette loi doit y contribuer afin de renforcer nos socles culturels et nous rassembler”, a-t-elle sollicité.

Le texte de loi précise tout de même que “l’enseignement immersif en langue régionale”, devra se faire “sans préjudice de l’objectif d’une bonne connaissance de la langue française”.

SOURCES

La Dépêche, Sud Ouest


Cher lecteur, chère lectrice souverainiste,

Merci d’avoir lu notre article. Pour que nous puissions continuer notre travail d’information et d’éclairage du débat public, nous avons besoin de votre aide.

Souverainistes.info est un média indépendant et 100% gratuit pour porter les voix du souverainisme en France. Son format numérique n’est pas sans coûts (hébergement, abonnements services annexes, temps…). C’est pourquoi nous demandons votre soutien. Vous êtes chaque semaine de plus en plus nombreux à nous lire et à nous suivre, ce qui nous permet de développer notre audience et installer le débat public autour des questions de souveraineté nationale.

Aidez-nous à gagner notre indépendance. Chaque contribution, petite ou grande est importante pour nous et nous permet de nous projeter dans le long terme. Nous vous remercions aimablement.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,839SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !