Paris dénonce une forme de « captation du pouvoir » par les « mercenaires russes » en Centrafrique

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Cible d’une campagne de désinformation « massive » en Centrafrique, orchestrée par la Russie, la France a décidé de suspendre l’aide militaire qu’elle apportait jusqu’alors aux Forces armées centrafricaines.

Avec Opex360

La semaine passée, le ministère des Armées a ainsi expliqué que les « autorités centrafricaines ont pris des engagements qu’elles n’ont pas tenus, tant sur le plan politique envers l’opposition que sur le comportement vis-à-vis de la France, qui est la cible d’une campagne de désinformation massive en Centrafrique. » Et d’ajouter : « Les Russes n’y sont pas pour rien, mais les Centrafricains sont au mieux complices de cette campagne. »

Des mercenaires Russes

La suspension de l’aide militaire française a été confirmée quelques jours après un sérieux incident frontalier ayant impliqué l’armée tchadienne d’un côté et, de l’autre, les FACA ainsi que des paramilitaires de la société militaire privée [SMP] russe Wagner. Et cela, en marge de combats contre des groupes rebelles relevant de la Coalition des patriotes pour le changement [CPC].

Mais plus généralement, le comportement des soldats centrafricains et des mercenaires russes est sujet à caution. Fin mai, le secrétaire général adjoint pour les opérations de maintien de paix des Nations unies avait plaidé pour l’instauration de « mesures de déconfliction » entre les Casques bleus de la MINUSCA [Mission de l’ONU en Centrafrique, ndlr], les FACA et les « partenaires bilatéraux » de ces dernières.

Quoi qu’il en soit, depuis que la France a suspendu son aide militaire, la Centrafrique a changé de Premier ministre, Firman Ngrebada, qui affichait une certaine proximité avec Moscou, ayant cédé son fauteuil à Henri-Marie Dondra. Pour autant, le ton de Paris à l’égard de Bangui ne s’est pas [encore] adouci.

Une forme de “captation du pouvoir”

« En République centrafricaine, par les mercenaires russes, il y a une forme de captation de pouvoir, et en particulier de pouvoir militaire, ce que nous combattons et ce qui nous amené à prendre des mesures de retrait d’un certain nombre de nos personnels militaires », a en effet affirmé Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, à l’antenne de BFMTV, ce 18 juin. À Banguo, les « les milices sont là, elles encadrent le président [Faustin Archange] Touadéra et elles se servent sur la bête dans les richesses du pays », a-t-il accusé.

Quant au Sahel, où la France fait aussi face à une « guerre informationnelle », le phénomène n’a pas la même ampleur qu’en Centrafrique. « Je ne crois pas que ce soit un danger », a estimé M. Le Drian, avant d’assurer qu’il n’avait pas décelé, « pour l’instant », une « grande pénétration » russe dans la région… Même s’il est avancé que la Russie peut profiter du « putsch » fomenté par colonel Assima Goïta et plusieurs officiers supérieurs maliens.

« Ce n’est pas parce qu’il [le colonel Goïta] a été formé, que certains ont été formés à Moscou qu’ils sont aujourd’hui alignés sur Moscou », a dit M. Le Drian.

« Ce qui est certain […] c’est que les pays membres du G5 Sahel en particulier, ce qu’on appelle aussi la Cédéao [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest], sont extrêmement vigilants sur leur volonté de souveraineté et sur les précautions qu’ils prennent à l’égard de tiers », a observé le chef de la diplomatie française.

Retrouvez l’article original sur Opex360.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,930SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !