Pour Emmanuel Macron : “Il y a un sentiment dans notre pays d’une immigration subie”

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

En déplacement cette semaine au Rwanda et en Afrique du Sud, le Président Français a martelé hier que la France devait investir en Afrique pour aider à son développement.

Dans un entretien pour le Journal du Dimanche paru aujourd’hui dimanche 30 mai, Emmanuel Macron a de nouveau insisté sur le besoin d’aide de la France à l’Afrique. Dans son discours à Pretoria hier à la communauté Française, celui-ci avait déjà évoqué un manque de formation pour les jeunes africains, en plus de suggérer l’existence d’un rapport de la France au continent qui serait toujours colonial.

“On aura des comptes à rendre”

Pour le Président de la République, la France est donc responsable en partie des succès et échecs de l’Afrique, ou du moins celle francophone. “Je le dis avec lucidité, si on est complices de l’échec de l’Afrique, on aura des comptes à rendre mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire”, a-t-il affirmé au JDD. “Ce sera un face‑à-face, avec la Méditerranée pour théâtre”, indique ce dernier.

Pour le Chef des armées, il faut donc revoir toute la politique d’aide au développement des pays Africains, plutôt que d’imaginer une autre politique migratoire en France. “Si cette jeunesse africaine n’a pas d’opportunité économique, si on ne la forme pas, si on n’a pas de bons systèmes de santé en Afrique, alors elle émigrera. Le fait migratoire est donc un signal d’échec de nos politiques d’aide publique au développement. Il faut tout revoir, sinon on ne s’en sortira pas”, alerte celui-ci.

“Il faut accélérer le développement de l’activité économique”

Emmanuel Macron qui fustigeait hier “l’ombre” d’un rapport de colonisation toujours actif de la part de la France envers l’Afrique, souhaite – quelques heures après – que la nation française soit davantage active dans le développement économique du continent.

“Il faut donc accélérer le développement de l’activité économique dans ces pays, car c’est ce que veulent ces jeunes. Aucun d’eux ne veut prendre tous les risques, traverser la Méditerranée dans des conditions atroces pour venir travailler chez nous. Il faut arrêter de faire croire cela aux gens”, réagit le chef de l’Etat.

“La réalité, c’est que si on n’aide pas nos voisins à réussir, on n’y arrivera pas (…) Il y a un sentiment dans notre pays d’une immigration subie et une confusion de toutes les échelles de valeur. On est un pays où la jeunesse a besoin de sens, d’une aspiration à l’universel tandis que la peur de l’autre monte”, souligne le Président qui rappelle la France aurait toujours la nécessité “d’avoir recours à une immigration légale dont nous avons besoin pour notre économie.”

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,839SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !