Projet Vulcain : L’armée de Terre va créer une section spéciale pour intégrer les robots aux champs de bataille

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

La place que prendront les robots dans les opérations terrestres sera assurément de plus en plus importante dans les années à venir. L’armée française veut alors robotiser ses troupes.

Avec Opex360

En France, et depuis que la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé le programme FURIOUS [FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu’OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué], en 2018, l’armée de Terre multiplie les initiatives, avec l’objectif de disposer de robots opérationnels d’ici 2025. D’autant plus qu’elle peut s’appuyer sur des industriels français particulièrement actifs dans ce domaine.

Un champ déjà bien investi

Depuis le début de cette année, l’armée de Terre a enchaîné les évaluations et les expérimentations. En février, via son « Battle Lab Terre » (fr : Labo de bataille terrestre), l’armée a organisé à Satory une démonstration de convoi autonome, puis, en mars les fonctionnalités de plusieurs robots dans des scénarios de combat en zone urbaine ont été testés.

À l’occasion de leur déploiement au Mali, les « Bisons » du 126e Régiment d’Infanterie [RI] de Brive testent actuellement le robot mule français « ROBOPEX ». Des « exosquelettes passifs » sont aussi expérimentés.

D’autres initiatives vont suivre. Ainsi, le 10 juin, à Satory, la première « journée de la robotique aéroterrestre » sera organisée par l’armée de Terre, le groupe Nexter et le GICAT [Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres]. « Des entreprises spécialisées dans les robots et drones terrestres et aéroterrestres exposeront des équipements et réaliseront des démonstrations dynamiques », indique le ministère des Armées.

Robotiser l’armée de terre d’ici 2040

Cette journée, ajoute ce dernier, sera « l’occasion de lancer le projet Vulcain, fer de lance de l’ambition robotique de l’armée de Terre, évoquée dans la vision stratégique » du général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT].

En effet, d’ici l’été prochain, l’armée de Terre comptera une nouvelle unité dédiée à la robotique : la section Vulcain. « Dédiée à l’exploration et à l’emploi des systèmes automatisés, cette section expérimentera des robots aéroterrestres afin d’évaluer les gains opérationnels de la robotique et éclairer les choix d’équipements futurs », explique Terre Info Magazine.

Et d’ajouter : « La création de la section s’inscrit dans un plan plus large : le projet Vulcain, lequel a pour finalité de robotiser l’armée de Terre à l’horizon 2040. Il doit identifier le potentiel de la robotique de combat, permettre les innovations tactiques et ne garder que les bonnes solutions. »

Retrouvez l’article original sur Opex360.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,984SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !