Régionales : Adrexo restitue à La Poste la distribution de 5 millions de courriers électoraux

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

La Poste a annoncé mercredi 23 juin, qu’elle reprenait une partie de la propagande électorale pour le second tour des élections régionales. Un transfert à l’initiative d’Adrexo elle-même.

La distribution du courrier électoral a connu des défaillances importantes pour le premier tour du scrutin local. Adrexo, la société en charge de sept régions, n’a pas délivré un certain nombre de tracts politiques dans les zones qui lui ont été attribuées.

Effectuant partiellement la tâche historique de La Poste, un contrat de 4 ans lui a été donné par le ministère de l’intérieur en janvier 2021. Son attribution relève d’un processus commencé dès les années 1990 de privatisation des services publics, poussé par l’idéologie néo-libérale et notamment par une directive européenne pour “libéraliser” le secteur postal.

Face aux dysfonctionnements ayant eu lieu la semaine dernière, la Poste va donc reprendre 5 millions de courriers gérés jusqu’ici par Adrexo.

9% des plis électoraux sans destinataires au premier tour

“A la demande de la société Adrexo, et après accord du ministère de l’Intérieur, La Poste travaille à la reprise de la distribution de 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient des zones d’Adrexo”, est-il annoncé dans le communiqué et rapporté par Europe 1.

“Malgré les difficultés inhérentes à l’exécution de cette prestation dans des conditions extrêmement contraintes, La Poste et les facteurs se mobiliseront, comme ils l’ont toujours fait, afin de contribuer au meilleur déroulement possible des opérations du second tour des élections régionales et départementales 2021”, précise le document.

La couverture d’Adrexo s’étendant sur 51 départements et 7 régions, l’entreprise a indiqué que 9 % des prospectus ne seraient pas arrivés à leur destinataire pour le premier tour, a fait savoir devant le Sénat mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Une privatisation très critiquée

Pour le député France Insoumise Adrien Quatennens mardi 22 juin à l’Assemblée nationale, “La start-up nation d’Emmanuel Macron est incapable d’organiser des élections“. Ce dernier a été parmi les premiers à dénoncer la privatisation de la distribution et à faire remonter les couacs survenus.

Dans un communiqué les associations des maires, régions et départements, ont aussi fait entendre leurs voix en dénonçant la privatisation et l’absence d’obligation de résultat des prestataires.

Les élus de tous bords se sont aussi manifestés sur les réseaux sociaux comme dans les assemblées.

Renationalisation ?

Dans son audition devant le Sénat mercredi 23 juin, Gérald Darmanin a annoncé qu’il ne serait pas contre un retour en arrière avec un réengagement exclusif de la Poste.

“La difficulté principale, c’est le principe de la mise en concurrence par appel d’offres avec une société (ndlr : Adrexo) qui manifestement n’était pas à la hauteur du marché”, a-t-il expliqué.

“Si demain le Parlement souhaitait que nous reprenions en régie un certain nombre de choses, notamment pour assurer le service public des élections, personnellement je n’y verrais pas d’inconvénient”, a-t-il déclaré. Le Sénat doit créer jeudi la commission d’enquête sur l’affaire Adrexo, devant ce que les oppositions dénoncent comme un “scandale” démocratique.

Source : Europe 1

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,984SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !