Régionales: dans une lettre à Jean Castex, les partis PS et LR regrettent le rejet du vote par correspondance

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Les partis souhaitent maintenir les régionales mais regrettent que le vote par correspondance ne soit pas mis en place et que le vote par procuration n’ait pas été dématérialisée.

Dans une lettre rédigée par le PS et co-signée par Les Républicains, adressée au Premier ministre Jean Castex et envoyée hier mercredi 7 avril, les deux partis d’opposition PS et LR ont demandé un maintien des élections régionales malgré le covid.

Ils ont également soutenu des propositions formulées par le conseil scientifique comme la vaccination ou un test négatif pour les membres des bureaux de vote, la création d’une file spécifique pour les personnes vulnérables, et regrettent que le vote par correspondance pour tous les votants, ainsi que la dématérialisation du vote par procuration pour les positifs ou cas contacts, ne soit pas mis en place.

Les partis politique soulignent que le conseil scientifique ne s’est pas opposé à la tenue du scrutin, et que par conséquent l’échéance électorale doit être conservée. La lettre mentionne que 13 pays européens ont maintenus leurs élections locales ou nationales qui étaient programmées.

Le maintien des élections

Les partis souhaitent une adaptation du scrutin pour concilier “l’impératif sanitaire et l’exigence démocratique”.

Ils veulent permettre aux candidats de faire campagne avec des réunions sur le principe de celles des associations, malgré l’avis défavorable du conseil scientifique et de se déplacer librement dans leur circonscription électorale pour faire des visites de terrain ou d’entreprises.

Le vote par correspondance

“Comme le comité scientifique, nous regrettons que le vote par correspondance proposé depuis maintenant un an par les parlementaires socialistes ne puisse s’envisager”, écrit le PS dans sa lettre. Les responsables politiques trouvent “regrettable” que le gouvernement se soit “opposé méthodiquement à cette évolution mise en place dans de nombreux autres pays”.

La référence est surtout faite aux États-Unis, où le vote par correspondance a été mis en place pour les élections présidentielles de 2020. Un scrutin accusé par le parti Républicain américain de nombreuses fraudes organisées par le parti Démocrate.

La lettre commune souhaite également mettre en place la procuration dématérialisée pour toutes les personnes “officiellement recensées à l’ARS” comme cas-contact ou positives au covid19.

Les élus appellent en conclusion à “trouver un autre modèle” en matière électorale pour palier, selon eux, les problèmes de rassemblement en période de covid et maintenir la “continuité démocratique”.

SOURCES

LCI


Cher lecteur, chère lectrice souverainiste,

Merci d’avoir lu notre article. Pour que nous puissions continuer notre travail d’information et d’éclairage du débat public, nous avons besoin de votre aide.

Souverainistes.info est un média indépendant et 100% gratuit pour porter les voix du souverainisme en France. Son format numérique n’est pas sans coûts (hébergement, abonnements services annexes, temps…). C’est pourquoi nous demandons votre soutien. Vous êtes chaque semaine de plus en plus nombreux à nous lire et à nous suivre, ce qui nous permet de développer notre audience et installer le débat public autour des questions de souveraineté nationale.

Aidez-nous à gagner notre indépendance. Chaque contribution, petite ou grande est importante pour nous et nous permet de nous projeter dans le long terme. Nous vous remercions aimablement.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,893SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !