Régionales: Le conseil scientifique regrette que le vote par correspondance n’ait pas été envisagé

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

(Le Figaro) Le conseil scientifique regrette également que la digitalisation du vote n’ait pas été mis en place pour les élections à venir.

Attendu depuis début mars par l’exécutif, l’avis du conseil scientifique sur la tenue des élections régionales/départementales le 13 et 20 juin est paru hier. Toujours pas disponible publiquement cependant, malgré l’arrivé dans trois jours de la «clause de revoyure» prévue par la loi pour évaluer les risques sanitaires liés à l’organisation des élections.

Si Emmanuel Macron aurait intérêt à repousser les élections pour ne pas subir une défaite électorale le mettant dans une mauvaise position pour les présidentielles, le conseil scientifique a lui aussi dans le viseur le scrutin démocratique: “le plus dangereux c’est la campagne électorale”, déclarait Arnaud Fontanet le 23 mars, épidémiologiste et membre du conseil scientifique.

Le conseil oriente vers un report

«Si les autorités décident un report des élections, les risques de contamination seraient sensiblement moindres qu’au cours du mois de juin en raison d’un niveau prévisible de vaccination nettement plus élevé», écrit celui-ci.

«Par comparaison avec des scrutins antérieurs, les risques de contamination sont désormais accrus en raison de la forte contagiosité du variant britannique», alerte le conseil.

En conclusion le conseil scientifique laisse la décision au gouvernement: «Il incombe aux seules autorités politiques de procéder en toute légitimité démocratique aux appréciations générales, qui dépassent les seuls aspects sanitaires, ainsi qu’aux arbitrages nécessaires, qui sont éminemment politiques s’agissant de l’organisation d’élections».

L’accent sur la transformation du scrutin

Le conseil préconise ainsi «un nouveau modèle»«d’encourager au maximum l’usage de moyens dématérialisés» et d’interdire les rassemblements.

Les scientifiques encouragent les candidats à se faire vacciner ou dépister régulièrement, et de solliciter en priorité des personnes vaccinées pour la tenue des bureaux de vote. Il regrette aussi que la digitalisation des votes et le vote par correspondance, n’aient pas été implémentés pour l’élection.

Dix Présidents de région demandaient le 22 mars de maintenir les élections régionales/départementales: “Toutes les élections sont essentielles. Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie !”

SOURCES

Le Figaro


Cher lecteur, chère lectrice souverainiste,

Merci d’avoir lu notre article. Pour que nous puissions continuer notre travail d’information et d’éclairage du débat public, nous avons besoin de votre aide.

Souverainistes.info est un média indépendant et 100% gratuit pour porter les voix du souverainisme en France. Son format numérique n’est pas sans coûts (hébergement, abonnements services annexes, temps…). C’est pourquoi nous demandons votre soutien. Vous êtes chaque semaine de plus en plus nombreux à nous lire et à nous suivre, ce qui nous permet de développer notre audience et installer le débat public autour des questions de souveraineté nationale.

Aidez-nous à gagner notre indépendance. Chaque contribution, petite ou grande est importante pour nous et nous permet de nous projeter dans le long terme. Nous vous remercions aimablement.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,839SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !