Régionales : Pour quels thèmes les Français vont-ils voter ?

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Les élections régionales et départementales ont lieu demain dimanche 20 juin pour le premier tour. Parmi les attentes : la santé, l’emploi, la sécurité mais aussi un vote sanction du gouvernement.

Le jour du vote est arrivé, et demain les Français vont pouvoir s’exprimer après plus d’un an passé dans une crise sanitaire et politique difficile.

Pour le scrutin local, l’Ifop a réalisé une étude sur les enjeux du vote, commandée par l’entreprise de fenêtres Internorm.

Un vote sanction

L’enquête révèle que les Français votent d’abord pour des enjeux régionaux/locaux à 85 %. Contraste avec les élections de 2015 ou cette proportion, certes majoritaire, était de 63 %. Une des raisons peut être l’entrée en vigueur des nouvelles régions à partir de janvier 2016.

À la question : “Par votre vote à ces élections régionales, diriez-vous que vous allez exprimer l’intention de soutenir ou de sanctionner la politique du président de la République Emmanuel Macron et du gouvernement de Jean Castex ?“, 24 % des Français répondent qu’ils vont effectuer un vote sanction.

Une faible proportion, mais orientée par la question, car faisant du vote sanction le motif principal du vote des électeurs, tandis que les motivations principales peuvent être en réalité tout autres, comme le prouvent les 59 % de répondants ayant choisi la réponse “ni l’un ni l’autre”. Une question comme “En plus de vos motivations politiques, comptez-vous demain lors du vote sanctionner le bilan du président de la République Emmanuel Macron et du gouvernement de Jean Castex ?“, pourrait obtenir un score tout à fait différent.

Malgré ce biais, 61 % des électeurs du Rassemblement National vont effectuer un vote sanction, de même que 47 % des catégories de population pauvres (< 894 € revenus nets mensuels par individu).

Santé, emploi et sécurité

Les thèmes qui vont motiver les Français demain à aller voter suivent de près l’actualité de ces derniers temps. Ainsi, sur les sujets qui vont “beaucoup” compter pour les votants, figurent en premier lieu la santé avec 64 %, puis l’emploi à 62 % (-4 pts par rapport à 2015), la sécurité des biens et des personnes (58 %, + 3 pts) et le pouvoir d’achat à égalité (58 %, + 4 pts), malgré que selon LCI, celui-ci aurait augmenté depuis la mise en place de l’euro, l’éducation (54 %, + 4 pts), ou la lutte contre le terrorisme (51 %).

Étonnamment ou non, la lutte contre le covid19 occupe la troisième place avant la fin avec 38 %.

Ceux qui vont le plus voter pour des motifs de sécurité sont selon l’enquête, les sympathisants LR à 90 % devant le RN à 79 %, ceux habitants en province (59 %), les classes moyennes (63 %) et dirigeants d’entreprise (68 %), ainsi que les plus de 65 ans (64 %).

42 % des sondés ont aussi déclaré que la lutte contre la délinquance sera “déterminante” dans leur vote pour les régionales et 53 % pour la présidentielle.

Face à ces enjeux, 68 % des Français jugent alors négatif le bilan d’Emmanuel Macron en matière de lutte contre l’insécurité. Une proportion égale à 2019, mais légèrement en baisse par rapport au sommet de 74 % atteint en avril. Seuls 19 % des électeurs LREM considèrent cependant que le bilan du chef de l’Etat en la matière est négatif.

> À lire sur le même sujet : 66 % des Français jugent que la politique d’Emmanuel Macron sur la sécurité est un échec, ainsi que 68 % concernant l’immigration

Source : Ifop

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,984SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !