Régionales : Pourquoi les Français ne sont pas allés voter ?

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Avec en moyenne 68 % d’abstention au niveau national selon les instituts de sondage, les électeurs ont boudé les élections dans une proportion sans précédent. Ces derniers ont manifesté en nombre leur indifférence.

L’abstention pour le premier tour des régionales est spectaculaire. Celle-ci dépasse largement à midi celle de 2015 à 12,2 % contre 16,3 % il y a 5 ans. C’est la plus lourde abstention de la cinquième République.

La jeunesse absente

Le jour du vote, 68 % des Français ne se sont pas déplacés dont une proportion abyssale chez les jeunes. 87% des 18-24 ans et 83% des 25-34 ans, sont restés chez eux (Ipsos). Comme explication, l’Ifop fait ressortir le désintérêt pour 36 % des 18-24 ans, et que ces élections ne changeront rien à leur situation personnelle pour 39 % des 25-34 ans. Ces derniers privilégient notamment les élections nationales dans leur vote à 36 %.

Chez ceux plus âgés, 71% des 35-49 ans, les deux tiers des 50-59 ans, 56% des 60-69 ans ne sont pas allés voter au premier tour des Régionales. Ce n’est qu’au-delà de 70 ans que l’abstention devient minoritaire, à 40%, rapporte Ipsos.

Pour les 35 ans et plus, c’est majoritairement la raison qui est que ces élections ne changeront rien à leur situation personnelle qui ne les a pas fait se mobiliser hier.

Malgré ces chiffres, rien n’était joué d’avance. À la veille du scrutin, les deux tiers des Français (et 58% des moins de 35 ans) se déclaraient encore “intéressés par ces élections” selon l’institut de sondage Ipsos. Mais alors que s’est-il passé au moment d’aller voter hier dimanche 20 juin ?

L’inutilité du vote

Effet région ? Les Français semblent ne pas avoir eu d’intérêt pour l’échelon régional. Pour 39% des abstentionnistes, “les conseillers régionaux n’ont pas beaucoup de capacité d’action pour améliorer la situation dans la région” (Ipsos).

Ces derniers considèrent aussi à 40 % que ces élections ne changeront rien à leur situation personnelle et que ces élections ne changeront rien à la situation de leur région pour 35 % (Ifop).

L’absence d’offre politique

34 % des Français ne sont pas allés voter pour exprimer leur mécontentement à l’égard des partis politiques. Un taux de 42 % chez les 50-64 ans. 32% des abstentionnistes ne se sont pas déplacés car aucune des listes ne défendait ou représentait leurs idées. Une proportion qui monte à 38 % chez les 50-64 ans (Ifop).

29 % des absents n’ont également pas vu de différence entre les projets différentes listes. Un taux de 33 % chez les plus de 65 ans.

À noter également que selon l’institut Harris Interactive, 35 % des abstentionnistes n’ont pas daigné voter en raison d’un manque de confiance envers les politiques.

L’abstention n’a pas de classes socio-professionnelles. 75% des employés et des ouvriers se sont abstenus ce dimanche, mais également 69% des cadres et des professions intermédiaires. Les différences ne sont pas non plus significatives quand on s’intéresse au niveau d’études : 64% d’abstention chez ceux qui ont stoppé leurs études avant le baccalauréat, 62% dans la catégorie bac+3 et plus, rapporte Ipsos.

Pas d’effet covid

Selon l’Ifop, seuls 8 % des votants ne se sont pas déplacés par risque d’être affectés par le coronavirus. 70 % ne sont alors pas venus pour des motifs n’ayant rien à voir avec le covid.

Source : Ipsos, Ifop, Harris Interactive

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,895SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !