Société : Seuls 6 % des Français feraient confiance aux médias

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Selon un sondage Ifop, les Français ne feraient pas du tout confiance aux médias et à l’information en général. Un climat de défiance alimenté par une instrumentalisation de ces derniers.

La crise du coronavirus a sans doute exacerbé un sentiment de méfiance envers les médias déjà bien installé en France.

En janvier 2020, dans le Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar (ex TNS Sofres) pour La Croix, 68 % des Français estimaient que les journalistes n’étaient pas indépendants des pressions des partis politiques et du pouvoir.

Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information

La crise politique du coronavirus, aura sans doute précipité la chute des quelques pourcentages faisant toujours confiance dans la presse traditionnelle. Avec de nombreux muselages de l’information et des propagandes poussives (confinements, couvre-feu, vaccination, masque, pass sanitaire, gestion du covid…), les Français ont adopté une position extrêmement critique à l’égard du monde médiatique, bien que celui-ci ait davantage été regardé au cours de la pandémie.

Méfiance et désintérêt

Ainsi selon une étude de l’Ipsos pour la startup de tri informationnel Flint, seuls 6 % des Français éprouvent de la confiance comme sentiment envers les médias et l’information en général. 55 % des sondés disent aussi ressentir de la méfiance, premier sentiment exprimé parmi la liste.

Viennent ensuite la colère à 18 % et le dégoût à 17 %. Le désintérêt et l’indifférence grimpent à eux deux à 26 % (respectivement (15 et 11 %).

En détail, ceux faisant le moins confiance aux médias sont les professions intermédiaires avec 1 %, suivies par les ouvriers à 3 %.

En fonction de la proximité politique, ceux faisant le plus confiance sont les sympathisants de la République en Marche avec 18 %, contre ceux du Rassemblement National et des Républicains faisant le moins confiance à 5 %.

59 % des Français considèrent également dans l’enquête que l’information les stresse ou les déprime souvent.

L’indépendance journalistique ?

L’indépendance des médias pourrait-elle être la cause de ce désamour ? Les subventions versées à ces derniers sont régulièrement pointées du doigt comme explication de la partialité de l’information, notamment dans la presse papier et numérique.

Si la cause est bien celle-ci, la crise de confiance ne risque pas de s’améliorer. Avec le coronavirus, l’exécutif a augmenté considérablement le soutien à la presse. Début janvier, le groupe Lagardère propriétaire du Journal du Dimanche, de Paris Match, d’Europe 1 (aujourd’hui minoritaire face au groupe Bolloré), de l’éditeur Hachette, ou des boutiques Relay, recevait 465 millions de prêts garantis par l’État (PGE).

Outre les PGE, un vaste plan de “soutien” à la presse de 611 millions a été mis en place depuis 2020. “Ce plan de relance vise à accompagner les transitions écologique et numérique du secteur, mais aussi à réaffirmer l’attachement de l’Etat à une presse libreindépendante et pluraliste, enjeu vital pour notre démocratie”, précise le site du ministère de la culture. De quoi convaincre les français de l’indépendance des journalistes des partis politiques et du pouvoir…

Source : Ifop, La Croix

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,984SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !