Subventions de délocalisations : “L’Europe ne peut pas faire ça”, dénonce Jean-Luc Mélenchon

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Le président du groupe Insoumis à l’assemblée pointe le rôle de la commission européenne dans les délocalisations d’entreprises Françaises, et notamment celle récente de Bridgestone ayant bénéficié de subventions à la délocalisation européennes.

L’usine de pneumatique Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais, a fermé officiellement ses portes hier lundi, après 60 ans d’activité en France. 200 des 900 salariés ont trouvé un nouvel emploi, mais pour les autres, ce sera recherche d’emploi, reclassement ou reconversion.

Celle-ci est partie se délocaliser en Pologne avec l’aide de l’Union-européenne. La commission lui a en effet versé 24 millions d’euros de contributions Françaises et européennes, sur ses 139,1 millions d’euros de plan d’investissement, pour qu’elle quitte le territoire national. Les subventions ont été allouées à l’industriel par le Fonds européen de développement régional (FEDER), dont l’objet est de “favoriser les régions européennes les moins développées”, comme le rapporte le journal eurocritique Ruptures.

Conditionner les aides françaises à l’investissement local

Bridgestone a en effet bénéficié d’une aide importante de l’Etat durant son activité en France. Celle-ci a bénéficié du CICE en 2018, pour 1,8 millions d’euros, la région des Hauts-de-France aurait versé 120.000 euros à l’entreprise au titre de la formation en octobre 2017, et plus tôt, l’entreprise avait également touché 500.000 euros en 2008 (BFMTV).

“Stop, on accepte pas”. Le candidat à la présidentielle de 2022, souhaite interdire que les sociétés reçevant de l’argent étatique, s’en servent pour licencier et délocaliser.

“Ce n’est pas possible qu’en Europe sur la base des traités actuels, vous donniez de l’argent aux entreprises pour délocaliser des usines”, se révolte Jean-Luc Mélenchon.

“On peut s’opposer et dire que l’Europe ne peut pas faire ça”, affirme l’ex député européen.

    🇫🇷 Inscrivez-vous à notre Newsletter patriote !

    N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

    Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

    Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

    ARTICLES CONNEXES

    Suivez-nous !

    650FansJ'aime
    2,930SuiveursSuivre
    AbonnésS'abonner

    Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

    Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

    TENDANCES

    Suivez-nous sur notre page Facebook !