Vaccination des enfants contre le Covid-19 : le Comité d’éthique “regrette” la rapidité de la décision de l’exécutif

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote 🇫🇷 Faites-nous un don !

Le comité estime que les enfants/adolescents ont déjà “pleinement participé à l’effort collectif destiné à protéger leurs aînés et les plus fragiles d’entre nous”, et pointe un risque de stigmatisation.

Le 27 avril 2021, le ministère des solidarités et de la santé a souhaité recueillir l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les questions éthiques posées par la perspective d’ouvrir la vaccination à une population plus jeune afin d’atteindre une plus grande immunité collective. La réponse est parue aujourd’hui mercredi 9 juin via un communiqué du comité.

Une vaccination peu utile pour les concernés

Alors que la Chine se prépare à vacciner les enfants dès 3 ans, en France, le gouvernement a annoncé le 2 juin que les jeunes de 12 à 18 ans pourraient prendre un vaccin covid19 à partir du 15 juin. Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer, considère à son tour que des injections en milieu scolaire «seraient une bonne chose».

Seulement, du fait de formes graves de l’infection étant très rares chez les moins de 18 ans, le CCNE reste réservé sur le bénéfice individuel “physique” de la vaccination pour ces tranches d’âge. Le comité indique que les jeunes ont déjà “pleinement participé à l’effort collectif destiné à protéger leurs aînés et les plus fragiles d’entre nous”.

“Les conséquences de la pandémie sur la santé psychologique et mentale des enfants, et surtout des adolescents, sont profondes et probablement durables, particulièrement dans les milieux défavorisés”, alertent ces derniers. “Leur développement et apprentissage ont subi de plein fouet les restrictions imposées à l’ensemble de la population”, soulignent-ils.

Sécurité et éthique

D’après les données disponibles, la vaccination n’aurait pas de conséquences négatives sur les 12-16 ans, indique le Comité consultatif national d’éthique. En revanche, ceux-ci écrivent ne pas disposer de ces mêmes données pour les plus jeunes.

Le comité se pose alors des questions éthiques, prisme souvent oublié au cours de la crise sanitaire : “Est-il éthique de faire porter aux mineurs la responsabilité, en termes de bénéfice collectif, du refus de la vaccination (ou de la difficulté d’y accéder) d’une partie de la population adulte ?”, se demandent les auteurs du communiqué. “N’y a-t-il pas une sorte d’incitation à la vaccination pour retrouver liberté et retour à la vie normale ? Quel risque de stigmatisation pour les adolescents qui ne souhaiteraient pas y avoir recours ?”, manifestent-ils. “Ne risque-t-on pas de briser leur confiance si le retour à la vie normale était compromis par l’arrivée de nouveaux variants ?”, avertissent les spécialistes consultés.

“La question d’une information adaptée (sur la balance bénéfices-risques [ndlr: par exemple, négative pour le confinement], les incertitudes, les alternatives à la vaccination …) et du consentement doivent être au cœur de la démarche”, font-ils remarquer dans le document.

Une décision trop rapide ?

Le CCNE pose aussi la question de la temporalité dans la prise de décision concernant la vaccination des jeunes.

“Y a-t-il une urgence absolue à commencer la vaccination dès maintenant, alors que plusieurs indicateurs sont au vert et que la rentrée scolaire de septembre pourrait signer le début de la campagne ?”, demande l’organe consultatif. “Le CCNE regrette à cet égard que les décisions aient été prises si rapidement”, déclarent ces derniers.

N’oubliez pas de nous soutenir ! Souverainistes.info est un média 100 % gratuit et indépendant. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail d’information patriote quotidien 🇫🇷 Faites-nous un don !

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

ARTICLES CONNEXES

Suivez-nous !

650FansJ'aime
2,839SuiveursSuivre
AbonnésS'abonner

Inscrivez-vous à notre Infolettre patriote ! 🇫🇷

Tous les soirs de semaine à 18h30, l'actu souverainiste dans votre boîte mel 📩

TENDANCES

Suivez-nous sur notre page Facebook !